Thursday, August 29, 2024

Qui n'a rien peut recevoir ce qui lui manque

Qui n'a rien peut recevoir ce qui lui manque.


Mais vous dites : « Nous avons ! »

C'est pour cela que votre manque subsiste.

Luc 6:20
Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!

Luc 14:33
Ainsi quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple.

Mais vous dites : « Nous avons! Et ce que nous avons, nous le gardons ! »

C'est pour cela que votre manque subsiste.

‭Matthieu 6:19-21 
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Si vous ne vous êtes pas amassé de trésors dans le ciel, vous n'avez rien en ce qui a trait aux richesses éternelles. Mais si votre pauvreté spirituelle n'est pas admise, votre manque est réél et il est immense. Vous êtes riche de seulement ce que vous croyez avoir et qui est prêt à disparaître. 

Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Il est la Parole de Dieu qui s'est faite chair, s'étant manifestée aux hommes en forme humaine. Il est la lumière du monde.

Jean 8:12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Ne pas saisir les enjeux par rapport à ce que ces choses signifient est l'expression d'un manque. Il faut bien de l'humilité pour admettre ce manque autant que sa gravité.

Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Qui ne l'a pas est perdu, trompé et mort.

‭1 Jean 5:11-12
11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 

Marc 8:34-38
34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il [Jésus] leur dit: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 35  Car celui qui voudra sauver sa vie [en un sens garder ce qu'il a ou croit avoir] la perdra, mais celui qui perdra sa vie [donc en un sens aussi perdra la vie qu'il croit avoir en dehors de la vie qui est en Jésus] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? 37 Que donnerait un homme en échange de son âme? 38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Luc 11:9-13
9 Et moi [Jésus], je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? 12 Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.


Luc 4:18-191
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Actes 2:38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Ne pas répondre à cet appel de l'Évangile a pour résultat de rester hors du chemin, de la vérité et de la vie, soit ni avoir Jésus ni être en Jésus

Éphésiens 2:1-7
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par la grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

Beaucoup professent leur foi en des faits qui leurs sont étrangers. Le passage précédent, par exemple, ne fait aucune déclaration universelle concernant quiconque se dirait chrétien. Il faut donc d'abord avoir établi que l'on est un chrétien selon la parole de Dieu et non une tradition « chrétienne » à laquelle on serait attaché. C'est ainsi que le « nous » et le « vous » du passage précédent se rapporteront à qui le Seigneur Jésus appelle les siens, ses disciples. 

Matthieu 10:37-38
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. 

Matthieu 12:47-50
47 Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Jean 9:39-41
39 Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? 41 Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

Luc 8:18
Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

Apocalypse 3:17-18
17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
(Note: Parole adressée à des croyants qui par leurs œuvres se révèlent infidèles, pareils à des incrédules.

Il est clair que vous ne pouvez pas voir sans que vos yeux n'aient été ouverts par le Saint-Esprit de Dieu (Actes 26:17-18). Mais avez vous des oreilles pour entendre et un cœur disposé obéir à Dieu?

Jean 14:15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Jean 8:31-36
31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? (Note: "Nous avons la liberté!") 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 

(C'est la Bonne nouvelle!)

En résumé, il faut passer par la reconnaissance de son dénuement avant de pouvoir recevoir de Dieu ce qu'on a pas. Connaissant l'homme et son orgueil, il faut donc réduire à néant l'abîme qui peut exister entre sa perception de soi et la réalité. 

Étant dans les ténèbres du dénuement de vérité, l'obéissance à une seule parole de Jésus conduit à l'anéantissement de soi avec ses illusions : « qu'il renonce à lui-même » :

Luc 9:23
Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

Obéir à l'Évangile (1 Pierre 4:17), c'est le seul moyen d'en venir à l'accomplissement des promesses de Dieu dans sa vie et de s'amasser du même coup des trésors dans le ciel.

Hébreux 5:9
[Jésus,] après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel [...].

Actes 5:32
Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

(Matthieu 19:30
Mais plusieurs des premiers seront les derniers; et plusieurs des derniers seront les premiers.)




Voir aussi:

Publication sur Facebook

Position inattendue

Pwosesis Pou Yon Moun Sove


Première publication: 24 décembre 2014

Image by Catherine from Pixabay

No comments:

Post a Comment