21 Octobre 2019
Notes de Lecture
Matthieu 1:
Matthieu 1:21
Et elle [Marie] enfantera un fils, et tu [Joseph] appelleras son nom Jésus; car il sauvera son peuple de leurs péchés.
C'est en étant sauvés de nos péchés que nous venons à être serviteurs de Dieu en pratiquant la justice, non plus le péché (deux voies opposées).
Passages se rapportant au chemin du chrétien (la "voie de la justice" - 2 Pierre 2:21):
Matthieu 5:10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
2 Timothée 3:12
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.
1 Pierre 4:14-16
14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
2 Pierre 2:20-21
20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
23 Octobre 2019
Notes de Lecture
Matthieu 2:
Dès sa naissance dans le monde, Jésus fut sous menace de mort.
Matthieu 2:13-15, 19-21 (LSG)
13. Lorsqu'ils [les mages] furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. 14. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. 15. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
19. Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte, 20. et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. 21. Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.
Matthieu 3:
Le message de Jean Baptiste est celui qui prépare le chemin au Seigneur Jésus pour entrer dans notre cœur. C'est l'appel à la repentance. Notre réponse à cet appel doit être démontrée par le fruit que produit la repentance, soit un changement de direction dans sa vie.
Matthieu 3:1-2, 7-10 (LSG)
1. En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
7. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8. Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9. et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Renvois:
Luc 3:8-14 (LSG)
8. Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9. Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 10. La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? 11. Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. 12. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? 13. Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. 14. Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.
Matthieu 12:33-35 (Martin)
33. Ou faites l'arbre bon, et son fruit [sera] bon; ou faites l'arbre mauvais, et son fruit [sera] mauvais : car l'arbre est connu par le fruit. 34. Race de vipères, comment pourriez-vous parler bien, étant méchants? car de l'abondance du cœur la bouche parle. 35. L'homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur; et l'homme méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor [de son cœur].
24 Octobre 2019
Notes de Lecture
Matthieu 4:
1) Une parole de la Bible, bien que vraie, doit se comprendre dans son contexte et ne pas être proposée comme un principe à suivre quand il violerait un autre principe. Ainsi, on voit Satan tenter Jésus dans le désert en s'appuyant sur les Écritures, disant: "Il est écrit...". Et Jésus de rétorquer: "Il est aussi écrit...". À noter que si l'on ne connaît pas la parole de Dieu (Matthieu 4:4), alors on peut se faire manipuler avec un passage tiré de la Bible et communiqué hors de son contexte. On n'aura pas l'opportunité de penser ni répondre: "Il est aussi écrit...".
Matthieu 4:5-7
5. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6. et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car IL EST ÉCRIT: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7. Jésus lui dit: IL EST AUSSI ÉCRIT: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
2) Le ministère public de Jésus commença avec ces paroles:
Matthieu 4:17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Le royaume des cieux (ou de Dieu) désigne en un sens le règne de Dieu établi sur le cœur des hommes. Si Jésus est roi dans le cœur d'une personne, le royaume ou règne de Dieu est venu dans la vie de cette personne. C'est dans ce cas même qu'il peut être dit que la volonté de Dieu se fait sur la terre dans la vie de cette personne, comme elle se fait au ciel (cf. Matthieu 6:10). La même réalité peut encore s'exprimer en disant que telle ou telle personne a donné sa vie à Jésus. Cette personne ne vit plus comme étant maître d'elle même, mais comme servant son Seigneur.
Renvoi:
1 Pierre 4:1-2
1. Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2. afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
3) L'appel de l'Évangile exige qu'on donne en tout la priorité à Dieu et s'engage par dessus tout à accomplir sa volonté dans sa vie. Pour cela il faut qu'on n'ait aucune idole dans son cœur, et la réponse qu'on fait à l'appel à la repentance s'occupe de cela. La marche avec Dieu commence donc avec un abandon de soi pour suivre Jésus (cf. Marc 8:34). Il faut que son cœur soit prêt (qu'on l'ait préparé) pour cela. Avoir le cœur prêt pour marcher avec Dieu peut simplement vouloir dire qu'on a confiance totale en Dieu, croit que sa voie est bonne et meilleure que toute autre, et qu'on ne se souciera de rien dès qu'on aurait décidé de suivre Jésus comme disciple et ainsi marcher sur la voie qui mène à la vie éternelle.
Matthieu 4:18-33
18. Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 19. Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 20. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. 21. De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22. et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
Imaginez-vous au volant de votre voiture neuve que vous affectionnez beaucoup (disons que vous avez travaillé longtemps et beaucoup pour l'acquérir). Et vous êtes pris dans un embouteillage alors que vous êtes en route pour une importante rencontre d'affaires où vous anticipez justement faire une bonne affaire et établir un partenariat lucratif. Alors Jésus, à pied, d'apparence humble, s'approche de votre fenêtre et vous dit: "Gare la voiture là, laisse la clé dans le contact, ne bloque point les portes et suis-moi." Le royaume de Dieu se serait ainsi approché de vous (cf. Luc 10:9). Entreriez-vous y? Se pourrait-il que le règne de Dieu commence dans votre vie à cette minute précise où Jésus vous aurait appelé(e)? Ou bien vous excuseriez-vous comme dans le passage de l'Évangile qui suit?
Luc 14:15-24
15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu! 16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt. 18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie. 19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. 20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. 21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.
25 Octobre 2019
Notes de Lecture
Matthieu 5:
1) La partie du Nouveau Testament appelée "Sermon sur la Montagne" et qui contient les béatitudes prononcées par Jésus débute au chapitre 5 de l'Évangile selon Matthieu.
Les béatitudes sont ainsi définies dans le Trésor de la Langue Française informatisé:
"Perfections évangéliques exaltées par le Christ dans le sermon sur la Montagne (Matthieu V, 1-12; Luc VI, 20-22) comme moyens d'accéder à la félicité de la « vie éternelle ».
Matthieu 5:3-12
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
2) Jésus appela ses disciples, ceux qui sont fidèles à Lui et à ses enseignements, "sel de la terre" (Matthieu 5:13) et "lumière du monde" (Matthieu 5:14-16). Il offrent par nécessité un contraste avec le reste du monde qui ne suit pas Jésus et donc marche dans les ténèbres et n'a pas "la lumière de la vie" (Jean 8:12).
3) Jésus affirme qu'Il n'est pas venu abolir la loi ou les prophètes, qu'Il est venu non pour abolir mais pour accomplir (Matthieu 5:17). Cela est également affirmé par l'apôtre Paul, notamment pour faire valoir que la foi en Jésus ne signifie pas l'anarchie ou l’absence de loi (Romains 3:31, Romains 8:3-4). Car le contraire même de ce que Jésus a dit, c'est-à-dire qu'Il serait venu sur la terre pour abolir la loi mosaïque, est souvent affirmé par de "faux docteurs" (1 Timothée 4:2, 2 Pierre 2:1) qui ne peuvent pas enseigner ce qu’il ne peuvent pas comprendre, qui est spirituel et n’est donné d’entendre que par le Saint-Esprit qui n’opère pas en eux (1 Corinthiens 2:13-14). Tous ceux qui se disent croyants (chrétiens) ne discernent pas leur ruse, mais ils contribuent à empêcher l'efficacité de l'Évangile. Et en fin de compte, des hommes et des femmes appelés chrétiens peuvent être sans foi ni loi, au fait, marchant toujours dans les ténèbres du péché qui mène à la mort (Jean 8:12, 34), n'étant ni "sel de la terre", ni "lumière du monde" (Matthieu 5:13-16).
4) Jésus exhorte ses disciple à surpasser la justice des scribes et des pharisiens pour entrer dans le royaume de Dieu (Matthieu 5:20). En disant cela, il nie que la foi en Lui réalise un transfert de sa propre justice au croyant comme cela est largement enseigné en ce temps par les faux ministres de justice (2 Corinthiens 11:15). La justice du chrétien est personnelle et vient de ce que l’on fait, animé par la grâce de Dieu (Tite 2:11-14), ainsi que l’affirme l’apôtre Jean en exhortant ainsi: “Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même [Jésus] est juste” (1 Jean 3:7).
Renvoi:
Luc 6:46-49
46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. 49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
5) L’enseignement de Jésus est intolérant vis-à-vis du péché:
Matthieu 5:29-30
29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
Cet enseignement est autant un appel à se repentir qu’à se maintenir dans la voie de la justice pour finalement entrer dans le royaume de Dieu.
Renvois:
Jacques 4:8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Ésaïe 1:16-20
16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve. 18 Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. 19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays; 20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé.
Ésaïe 55:6-7
6 Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Romains 2:4-11
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! 11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
Romains 8:9-10
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
26 Octobre 2019
Notes de Lecture
Matthieu 6:
1) Pardonner aux autres leurs offenses est requis pour que Dieu pardonne nos offenses et entende nos prières.
Matthieu 6:14-15
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Renvois:
Marc 11:25-26
25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
1 Pierre 3:12
Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
2) S'amasser des trésors dans le ciel se réalise en faisant ce qui plaît à Dieu, en observant ses préceptes. Un trésor sur la terre peut être un bien matériel tout comme un attachement déréglé à une chose de ce monde passant, donc une chose qui passe elle aussi. Mais ce que l'on fait pour plaire à Dieu, en conformité avec sa volonté et même sur la base du sacrifice de soi, est un trésor amassé dans le ciel et qui ne peut se perdre ni subir de dommage.
Matthieu 6:19-21
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Renvois:
1 Jean 2:15-17
15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Jacques 4:4
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
3) Jésus met en garde contre l'esprit accaparé par l'argent, les richesses de ce monde. Cela est désigné par "Mamon" et un tel dévouement à Mamon constitue un service à Mamon qui est alors une idole qu'on chérit dans son coeur. Cela est incompatible avec servir Dieu.
Matthieu 6:24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
4) Jésus enseigne à se confier à Dieu et à ne point s'inquiéter. Il introduit cet enseignement en contraste avec le dévouement à l'argent ou aux biens de ce monde (voir point précédent). Il exhorte les serviteurs de Dieu à chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice et à lui faire confiance pour tous leur besoins (Matthieu 6:25-34).
Renvoi:
Luc 12:15-21
15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. 16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
×× yyy zzxx
Notes de Lecture
Matthieu 7: