« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)
Contenu
Définition : La Repentance
Définition : Le Péché
Définition : La Foi
Définition : La Nouvelle Naissance
Se Convertir: Devenir Ce Qu'on N'est Pas
La Connaissance de la Vérité
Dieu Nous a Donné la Vie Éternelle
Définition : La Repentance
La repentance est un changement de pensée orienté vers la révérence et l'obéissance envers Dieu. Quand la pensée s'allie à l'action, la repentance produit la conversion qui implique l'abandon de ce que Dieu appelle le mal (la méchanceté) et l'embrassement de ce qu'Il appelle le bien (la justice). Se repentir c'est donc venir à être en accord avec Dieu concernant le péché et s'en détourner. C'est la réponse que Dieu attend de l'homme à son amour prouvé par le sacrifice de Jésus; elle nécessite qu'on aie un cœur brisé et contrit concernant sa présomptueuse rébellion passée envers Dieu. C'est la réponse honnête de l'homme à l'Évangile et elle est requise pour le pardon des péchés et la réception du don de Dieu de la vie éternelle en Jésus (Jean 3:16; Actes 20:21, 26:20; Ésaïe 55:6-7; 2 Pierre 3:9; Jacques 1:21-22, 4:7-10; Psaume 34:18, 51:17).
Définition : Le Péché
Le péché c'est le mal que l'homme fait ou élabore dans son cœur, en particulier, selon Dieu. La loi divine établit ce qui est un péché. Pécher c'est agir selon sa propre volonté et aller à l'encontre des voies de Dieu; c'est désobéir à Dieu, ne pas l'aimer, se rebeller contre Lui. Le péché amène la séparation entre Dieu et l'homme et en fin de compte la ruine totale ou perdition, alors que l'alternative à cela, c'est l'objet de la prédication de l'Évangile: la grâce de Dieu qui enseigne la justice et amène au salut par la foi en Jésus. Ce salut implique être libéré du joug du péché, être réconcilié avec Dieu, recevoir le don de la vie éternelle en Jésus et en venir à être en communion avec Lui à travers une relation spirituelle personnelle et intime (1 Jean 3:4; Ésaïe 59:2; Romains 6:23; Jean 8:34-36; 1 Jean 3:6; Romains 6:1-2; Tite 2:11-14).
Définition : La Foi
La foi c'est la confiance que l'on place en la parole de Dieu comme étant véritable, tant en ce qu'elle révèle qu'en ce qu'elle prescrit. Avoir la foi en Dieu ou en Jésus c'est être fidèle à mettre en pratique les enseignements de Jésus pour donc être véritablement son disciple qui lui fait confiance, l'aime et le suit comme seul chemin qui mène au Père (Jean 14:6; Luc 9:23; Jean 14:15-21; Jean 8:12, 31-32; Luc 6:46-49; Matthieu 7:21-23). La fidélité à observer les commandements de Dieu (ses voies) produit la justice qui est la volonté de Dieu, contrairement au péché (1 Jean 3:7; Romains 6:16). Jésus, la lumière du monde, vint au monde pour donner un exemple de vie centré sur 1) aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force, ce qui signifie être obéissant envers Lui, et 2) aimer son prochain comme soi-même, ce qui signifie le traiter bien comme on aimerait soi-même être traité (Marc 12:30-31; Matthieu 7:12). Ceux qui croient cela démontrent leur foi par leurs œuvres (Jacques 1:22, 2:26).
Définition : La Nouvelle Naissance
La nouvelle naissance c'est le fait de passer de la mort spirituelle (qui est l'état de tout pécheur) à la vie, par l'action du Saint-Esprit de Dieu (Jean 1:12-13; 3:3-5; Romains 8:11; Éphésiens 2:1-10). Cette vivification par l'Esprit de Dieu amène à être libre de le servir en nouveauté de vie, dans la justice et dans la sainteté (Romains 6:4; Luc 1:68-75; Éphésiens 4:20-24). L'homme étant antérieurement pécheur et donc esclave du péché dont le salaire est la mort (Jean 8:34-36; Romains 6:16-18, 23) est alors libéré du péché et fortifié par la grâce de Dieu pour marcher dans ses voies (Tite 2:11-14; 1 Jean 3:9, 4:7, 5:18). La nouvelle naissance est aussi un engendrement par le Saint-Esprit donnant vie à une nouvelle créature (Éphésiens 4:24; 2 Corinthiens 5:17; Jean 3:6). C'est un acte de la volonté de Dieu en réponse à l'homme qui se repent et tourne son cœur entièrement vers Dieu (Lui seul sait quant cette condition est remplie). Le Saint-Esprit est alors donné (1 Corinthiens 15:45; Actes 2:38, 5:30-32) et témoigne à la personne née de nouveau qu'elle a été faite participante de la nature divine (2 Pierre 1:4) et qu'elle est héritière de la vie éternelle promise dans l'Évangile (Éphésiens 1:13; Romains 8:15-17; 1 Jean 5:11-13; Romains 6:23). Le mode d'opération de la nouvelle naissance c'est à travers la parole vivante de Dieu qui est entendue, crue et mise en pratique (Jean 6:63; 1 Pierre 1:23).
Se Convertir: Devenir Ce Qu'on N'est Pas
Intuitivement on comprend cela et suppose aussi avoir ou savoir tout ce qu'il faut pour accepter ou rejeter l'idée.
Bien que la conversion n'implique qu'un type précis de changement en ce qui concerne l'Éternel qui a parlé, les hommes et leurs religions "pa m pi bon" ont diverses versions de conversion pour tous les goûts, au point qu'il ne soit pas nécessaire de parler de conversion par rapport a une religion donnée si on en est "membre", par héritage familial ou culturel.
Mais la conversion selon Dieu concerne tout homme et nécessite d'abord qu'on s'identifie bien dans le miroir de la parole de vérité et qu'on prenne une décision en conséquence.
Jésus va revenir, non pas pour mettre de l'ordre dans le désordre (Il était déjà venu pour ça) mais pour récompenser chacun selon qu'il aura choisi de marcher dans l'ordre ou le désordre. La lumière du monde (Jésus) est apparue sur la terre. Que nul n'en prétexte cause d'ignorance.
Jean 8:12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Actes 17:30-31
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.
Actes 3:19
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur...
Jean 1:1-18
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
La Connaissance de la Vérité
"Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions."
On peut dire ces paroles dans la vérité ou étant trompé concernant le chemin sur lequel on croit être.
Ayons d’abord l’assûrance d’avoir répondu à son amour.
Ayons d’abord l’assûrance d’avoir répondu à son amour.
Jean 14:15, 21-23
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui (-->assurance).
22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Quand on sait ce que Dieu a dit, on sait ce qu’Il ne peut pas avoir dit ou prescrit de faire (le contraire de ce qu’Il a dit), et alors on distingue le vrai du faux.
La connaissance de la vérité... Qu'en sait-on? Que veut-on en savoir, hommes et femmes honnêtes et sérieux concernant votre foi? Lisez et considérez sérieusement tous ces passages proposés ci-après, voyez-les dans leur contexte, méditez dessus, priez pour que Dieu vous éclaire de sa lumière et vous finirez peut-être avec un trésor inestimable (ex: Matthieu 13:44), pour vous et votre famille.
Jacques 4:8a
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.
Passage bibliques à examiner
Jean 8:31-32
31 Et il (Jésus) dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
1 Timothée 2:1-4
1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
2 Timothée 2:24-26
24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; 25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
1 Timothée 4:1-3
1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
2 Timothée 3:1-9
1 Or, sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront épris d'eux-mêmes, aimant l'argent, vains, orgueilleux, médisants, rebelles à pères et à mères, ingrats, impies, 3 Sans affection naturelle, implacables, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 Traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant la volupté plutôt que Dieu, 5 Ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne-toi aussi de ces gens-là. 6 De ce nombre sont ceux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent de pauvres femmes chargées de péchés, entraînées par diverses passions; 7 Qui apprennent toujours, et ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité. 8 Et comme Jannès et Jambrès résistèrent à Moïse, ceux-ci de même résistent à la vérité; gens d'un esprit corrompu, et réprouvés à l'égard de la foi. 9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera connue de tous, comme le fut aussi celle de ces deux-là.
Tite 1:1-3
1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, 2 lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point, 3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur...
Hébreux 10:23-27
23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Jean 14:6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
1 Jean 2:3-5
3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
1 Jean 2:21-23
21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. 22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
1 Jean 3:17-20
17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; 20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
1 Jean 4:6, 13-15
6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit. 14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Romains 10:16-17
16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.
Dieu Nous a Donné la Vie Éternelle
Dieu qui est éternel a offert à quiconque croit sa parole la vie éternelle dont un homme n'a aucun concept. On peut ignorer cette nouvelle ou la prendre au sérieux. A ceux qui obéiront à Dieu pour hériter la vie éternelle il sera donné l'assurance d'avoir reçu ce cadeau tout le long de leur séjour sur la terre. Et les autres qui n'auront pas pris garde au conseil de Dieu n'en sauront rien jusqu'à leur perte éternelle. Sa ou fè se li ou wè.
Jésus est venu pour recentrer l'attention des hommes portée sur ce monde vers la vie éternelle, s'établissant comme le chemin à suivre (Jean 14:6). Et si cela n'arrive pas pour quelqu'un qui sait l'avoir rencontré, il y a un problème. Et si quelqu'un n'a aucun concept de ce que signifie rencontrer ou connaître Jésus mais se dit croyant (chrétien) et va à l'église, il y a encore un plus grand problème vu la dimension des fausses assomptions qui sont faites à ses risques et périls. Jésus est la vérité qui est apparue sur la terre pour qu'aucun homme ne périsse mais arrive à la repentance et soit sauvé. Mais quiconque n'estime pas avoir besoin d'un salut quelconque (d'être "sauvé" ou délivré du joug du péché) ne sera pas sauvé mais périra dans son orgueil et son incrédulité.
1 Timothée 2:4-6
(Dieu) 4 ...veut que tous les hommes soient sauvés, et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité; 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme, 6 Qui s'est donné lui-même en rançon pour tous; c'est là le témoignage rendu en son propre temps.
2 Pierre 3:9
9 Le Seigneur ne retarde point l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu'il y ait du retard; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance.
1 Jean 2:15-17
15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Jean 11:25-26
25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Marc 12:28-34
28 Alors un des scribes, qui les avait entendus disputer ensemble, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'approcha et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus lui répondit: Le premier de tous les commandements c'est: Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. 30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C'est là le premier commandement. 31 Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autre commandement plus grand que ceux-ci. 32 Et le scribe lui répondit: C'est bien, Maître, tu as dit avec vérité, qu'il n'y a qu'un Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre que lui; 33 Et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme, et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et les sacrifices. 34 Jésus voyant qu'il avait répondu en homme intelligent, lui dit: Tu n'es pas éloigné du royaume de Dieu. Et personne n'osait plus l'interroger.
Que Dieu vous bénisse!
Préparé par Giscard Nazon le 2 Mai 2019.
Pour téléchargez ce document en format PDF, cliquez ici.
Voir aussi:
Pwosesis Pou Yon Moun Sove
No comments:
Post a Comment