À propos de la marque de la bête
Elle ne vient pas... Elle est déjà là.
L'Évangile ce n'est pas “Ne prenez pas la marque de la bête!” C'est “Repentez-vous!”
Version audio-visuelle:
https://www.youtube.com/watch?v=p6rYETfDals
Apocalypse 13:16-17
16 Et elle [la bête] fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
La bête occasionne que des personnes reçoivent sa marque. Elles n'y sont pas contraintes. Ce sont des personnes déjà adoratrices de la bête qui reçoivent sa marque, étant trompées certainement (Apocalypse 12:9). Ce sont des gens qui disent: "Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?" (Apocalypse 13:4) En revanche, les serviteurs de Dieu seront marqués du sceau de Dieu sur leur front (Apocalypse 7:3; 9:4). Dieu n'a besoin de rien de matériel pour savoir qui est sien ou pas, donc la marque n'est pas une puce placée sous la peau pour faciliter cette distinction.
La marque est une identité qui implique une appartenance et une façon de penser (symbolisée par le front), avec des comportements et actions qui y correspondent (symbolisés par la main droite).
Considérez le sceau de Dieu:
2 Timothée 2:19
Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: “Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité”.
Comparez:
Deutéronome 6:4-9
4 Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. 5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
Jésus a appelé les hommes à la repentance pour le salut:
Matthieu 4:17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Ne pas s'éloigner de l'iniquité en répondant à l'appel de Jésus à la repentance, c'est ne pas prendre la voie menant à l'obéissance à Dieu. C'est rejeter Jésus et l'Évangile.
Tite 2:11-14
11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, 14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
Donc la grâce de Dieu ne peut être considérée comme étant en action quand le péché règne ou a emprise sur la vie d'une personne. Cela va à l’encontre du fait que Jésus rend libre du péché ceux qui viennent à Lui:
Jean 8:34-36
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Romains 6:14
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
La grâce de Dieu peut être reçue en vain, ne produisant pas l'effet escompté (Tite 2:12):
2 Corinthiens 6:1-2
1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. 2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
Jude 1:4
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.
Le salut c’est donc faire l’expérience, dans le siècle présent, d’être affranchi du joug du péché. La Bible avertit contre ceux qui pervertissent la grâce de Dieu (Jude 1:4) pour en faire un moyen de continuer dans le péché. Ce qui est alors appelé "grâce" ne l'est pas et ne remplit pas le rôle qu'on lui attribue, quand le péché continue de régner ou d'avoir du pouvoir sur ceux qui se disent croyants (Romains 6:14). Ils portent alors la marque de la bête, étant sous sa tutelle et faisant sa volonté, étant alors insoumis à l'autorité de Dieu.
Jacques 4:7-10
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
2 Timothée 2:22-26
22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. 23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. 24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; 25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
Jésus a confié à l'apôtre Paul la commission de prêcher l'Évangile aux hommes et lui donna ces raisons: "afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés" (Actes 26:18). Et ces choses se réalisent quand les hommes se repentent et se convertissent (Actes 3:19), de façon à passer de la désobéissance à l'obéissance à Dieu (Romains 1:5, Éphésiens 2:1-3, Tite 3:3). Ils reçoivent alors le Saint Esprit par lequel ils sont "scellés" (Éphésiens 1:13-14), marquant leur appartenance à Dieu et reflétant son identité. lls sont "en Christ" et ne sont plus sous le joug de Satan. Ils n'ont pas la marque de la bête. Chacune de ces personnes est une nouvelle créature (2 Corinthiens 5:17). Cela apporte un renouvellement de l'esprit (Romains 12:2) qui affecte autant les pensées que les actions. La conversion dans la Bible est le changement qui consiste à cesser de faire la volonté du diable pour faire la volonté de Dieu. Et à tout moment donc, une personne a soit la marque de Dieu, soit la marque du diable (1 Jean 3:4-10). Elle est soit sauvée et en Christ, soit toujours sur la voie de la perdition.
Le livre de l'Apocalypse utilise beaucoup de symboles et la clé pour les comprendre se trouve dans les Écritures mêmes et Dieu éclaire également en réponse à la prière. La sagesse pour être vainqueur de la bête (Apocalypse 12:11) ne se trouve pas en suivant les développements technologiques ou les actualités. Je ne nie pas qu'il puisse y avoir quelque chose de matériel qui sera introduit et que bien des chrétiens appelleront "la marque de la bête", mais ce n'est pas cela qu'évoque la Bible.
Ceux qui sont en Christ maintenant, ne marchant pas selon la chair mais selon l'Esprit, ne sont sous aucune condamnation:
Romains 8:1-2 (OST)
1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit; 2 Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
De telles personnes n'ont pas à s'inquiéter de ce qui pourrait être implanté sous leur peau, avec ou sans leur consentement; cela ne peut en soi affecter leur relation avec Dieu. Que de telles personnes dont le cœur appartient à l'Éternel soient résolues à ne pas se détourner de Lui jusqu'à la mort. Ainsi seront-elles vainqueurs de la bête (Apocalypse 12:11).
Matthieu 5:29-30
29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
Matthieu 6:22-23
22 L’œil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
Actes 3:19-20
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ
ÉPILOGUE
Si vous n'aviez jamais examiné la parabole du semeur (Luc 8:4-18) pour voir comment elle se rapporte à vous, vous vous devez de le faire. Allez doucement et mettez le temps qu'il faut dans la parole de Dieu afin que vous sachiez ce qui se passe, pas dans le monde, mais dans votre propre vie, parce que Jésus a prononcé ces paroles pour tous ceux qui ont des oreilles pour l'entendre Lui (et non pas pour entendre seulement d'autres personnes qui rapporteraient ce qu'Il a dit ou leur propres paroles). La “bonne terre” (Luc 8:8, 15) est le produit de la repentance authentique.
Quant à ce qui surviendra dans ce monde, vous devez rester dans la parole de Dieu et veiller et prier plutôt que de suivre les nouvelles du Moyen-Orient et d'autres parties du monde avec les choses qui seront dites dans le seul but de semer la confusion. Assurez-vous de recevoir la parole de Dieu dans votre cœur pendant qu'il en est encore temps. C'est votre lumière et votre vie!
« Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6:2)
Enfin, que tout disciple de Jésus qu'Il a établi comme lumière du monde (Matthieu 5:14-16, Jean 8:12) soit employé selon son appel propre à amener d'autres à trouver Jésus et à se détacher de ce monde qui passe.
Marc 8:34-38
34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? 37 Que donnerait un homme en échange de son âme? 38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
1 Pierre 2:9-11
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
Colossiens 1:12-14
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
ANNEXE
1. Note lexicale:
Concernant le mot Grec traduit "front" dans le livre de l'Apocalypse, ce mot a la translitération suivante: metopon.
Voir:
https://www.blueletterbible.org/lexicon/g3359/kjv/tr/0-1/
Thayer's Greek Lexicon [Lexique de Thayer]
"littéralement, l'espace entre les yeux", "le front": Apocalypse 7:3; Apocalypse 9:4; Apocalypse 13:16; Apocalypse 14:1, 9; Apocalypse 17:5; Apocalypse 20:4; Apocalypse 22:4.
2. Remarque sur “la bête”:
Dans le chapitre 13 de l'Apocalypse, il est question de deux bêtes et d'une image de la première bête. La marque dont il est fait mention est celle de la deuxième bête. Le tout porte à l’adoration de la première bête.
3. Écritures mentionnées et autres:
Apocalypse 12:9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apocalypse 7:3
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Apocalypse 9:4
Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
Romains 1:1-7
Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, - 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, 5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus Christ- 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Éphésiens 2:1-3
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
Tite 3:3
Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
Éphésiens 1:13-14
13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
2 Corinthiens 5:17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
1 Jean 3:4-10
4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
Apocalypse 12:11
Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
Luc 8:4-18
4 Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole: 5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. 6 Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité. 7 Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende! 9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. 10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. 11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. 13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. 14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. 16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 17 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. 18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.
Matthieu 5:14-16
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Jean 8:12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Actes 20:20-21
20 Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.
1 Pierre 4:17-19
17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? 18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
Dernière modification: 26 Août 2021
Wè tou:
Pwosesis Pou Yon Moun Sove
No comments:
Post a Comment